Lancé au démarrage du PC, le BIOS qui est présent sur la carte mère va charger les pilotes de base nécessaires au démarrage de votre système d'exploitation tel que la mémoire, l'affichage, le réseau... Le ou les bips que vous entendez au démarrage permettent au technicien de diagnostiquer le problème rapidement par rapport à leur nombre et leur durée. Nous vous présentons une liste qui vous permettra peut-être de résoudre le problème vous-même. Faites appel à nous si vous avez la moindre hésitation, car une mauvaise manipulation peut engendrer de grave problème sur votre ordinateur.
Exemple pour les bips du BIOS AMI UEFI
- Aucun bip: Processeur ou RAM endommagés ou mal installés. Vérifiez l'installation du processeur et de la mémoire. Testez, nettoyez ou changez ses composants.
- 1 bip court. Tout fonctionne correctement.
- 3 bips longs. Vous avez un problème avec la RAM et il est conseillé de nettoyer vos barrette avec de la bombe à contact ou de les changer.
- 5 bips longs. Vous avez un problème d'affichage et il est donc conseiller de controller votre carte graphique.
- 1 bip court / 1 bip long (alternés). Vous avez un problème de ventilation au niveau de votre possesseur. Vérifiez votre ventilateur (ventirad).
Vous trouverez sur le site de vulgarisation informatique la liste des significations des bips de BIOS classées par marque et par type.
Astuces
La première chose que nous vérifions en atelier est la présence de poussière au niveau des ventilateurs, en effet celle-ci peut empêcher l'ordinateur de démarrer et donc de produire un bip de BIOS permettant le diagnostic. Pour se faire, bloquer les pales de votre ventilateur et utiliser un compresseur pour le nettoyer.