Pourquoi faut-il faire réparer son matériel informatique ?

Faites des économies :

En moyenne une réparation et/ou une mise à jour coûte moins d’un tiers du prix d’achat de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Ce qui est bien plus intéressant que le changement de celui-ci. Vous pourrez ainsi conserver tous les accessoires (sac de transport, chargeur, batteries..) et logiciels qui correspondent à équipement et qu'il est coûteux de renouveler.

Préservez l'environnement :

«Au fur et à mesure que la puissance de ces machines évolue et progresse, leur impact sur l'environnement s'intensifie. Nous devons aller au-delà du simple recyclage et nous intéresser au marché de l'occasion, à la réparation, etc.. Mieux vaut améliorer sa machine ou la revendre : cela économise 5 à 20 fois plus d'énergie que le recyclage.» (Eric Williams et Ruediger Kuehr, chercheurs à l'université des Nations unies).

Evitez un achat inutile :

Dans la plupart des cas la puissance des machines est disproportionnée par rapport aux besoins… un ordinateur portable, même ancien, permet d’utiliser les programmes standards (traitement de texte et bureautique, internet…).

Gagnez de précieuses heures :

Votre matériel informatique contient toutes vos données, vos programmes et vous êtes habitué à son ergonomie. Configurer et s'habituer à un nouvel ordinateur pourrait vous faire perdre du temps inutilement.

Un heureux dans votre entourage :

Même si vous souhaitez acheter du nouveau matériel informatique, votre ancien équipement, une fois réparé, fera certainement le bonheur d’un de vos proches (famille, étudiant, association…).