Présentation de La Nouvelle Calédonie
La Nouvelle Calédonie est un territoire français malgré la distance de 17 0000 km les sépare. Elle réunit des îles et archipels qui sont situés dans l’Océan Pacifique. Ici ce sont 3400 km de côtes. La Nouvelle Calédonie est frontalière avec les îles Salomon, Fidji, Norfolk Vanuatu situés au Sud et L’Australie qui est située à L’ouest. Le peuple Lorsque l’on visite la Nouvelle Calédonie, on s’aperçoit immédiatement que le peuple est accueillant, ici la langue officielle est le Français mais cela n’empêche que l’archipel a aussi gardé des vestiges des langues et dialectes anciens, Au total ce sont 28 langues locales, nommées les langues austronésiennes. Dans le territoire les Métropolitains sont très nombreux, ils se mélangent aux peuples Mélanésiens, Calédoniens et Wallis ainsi que quelques Vietnamiens et Indonésiens. Parmi les Calédoniens on distingue deux catégories : les « broussards », surnom qui a été attribué aux habitants de la cote ouest de la Grande Terre, ces derniers se dédient à l’élevage et les gens de villes, qui eux vivent plutôt dans la capitale. Les habitants de cet archipel situé dans le Pacifique sont essentiellement des métisses au visages souriants et toujours prêts à vous montrer leurs richesses culturelles. Néanmoins si le visiteur qui souhaite pénétrer dans une zone tributaire devra en demander la permission au chef des lieux, qui en générale est accepté après que celui-ci s’est adonnée à des rituels séculaires (souvent des gestes et échanges de cadeau symboliques). Ici les gens sont serviables et n’hésitent pas à offrir leur aide. On s’aperçoit que la solidarité et simplicité règnent.
De nombreux paysages à découvrir
Mer et montagne sont au rendez-vous. Ici les lagons, bleu turquoise et les plages paradisiaques priment mais on retrouve aussi une flore somptueuse et de grands espaces verts. Le visiteur peut très vite comprendre que les cartes postales de la Nouvelle Calédonie, ne sont pas exagérées, la beauté des paysages est tout simplement magnifique. Il y a beaucoup à visiter. Les sites historiques sont nombreux et cela vaut la peine de s’attarder dans une tribu pour découvrir la richesse de son patrimoine. Sites séculaires dont l’histoire passionne ! Voici quelques endroits historiques qui méritent d’être visités, désolée si je ne mentionne pas la totalité, ce serait gâcher la surprise ! Visitez : Les îles cachent des paysages époustouflants : Sur l’île de Pins vous serez épaté par Le déroulement suave de la vie au quotidien ainsi que par la gentillesse des habitants. Le Lagon Sud qui a la particularité être le plus grand et le plus beau au monde, classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. La côte ouest offre aux visiteurs des magnifiques paysages de forêts, les cascades, les vallées luxuriantes et la rencontre avec le peuple Kanak. A l’est se trouve une autre île qu’il faut absolument connaitre, les îles Loyauté, un archipel regroupant trois îles : Lifou, Maré et Tiga. Dans chacune d’entre on retrouve des plages au sable farineux et au flots clames. On est admiration face aux falaises et blocs de récif coralliens. L’envie de s’attarder sur cette île est inouï, les habitants vivent au rythme des coutumes mélanésiennes, pas toujours faciles à comprendre. Le Grand Nord et le Grand Sud sont aussi des endroits admirables un paysage de collines rougeâtres se dressent dans les paysages.
Les activités en Nouvelle-Calédonie
Elles sont nombreuses et relèvent du domaine sportif tout en découvrant et profitant des paysages. On navigue, on part à la pèche guidé par un pêcheur du coin. La chasse aussi y est très prisée. On visite le tout, le temps d’une randonnée, ou on s’aventure dans le ciel et l’on admire chaque recoin depuis son parapente. La Gastronomie Ici la gastronomie est très variée et elle fait entièrement partie des choses à découvrir en Nouvelle Calédonie. Chaque peuple apporte ses spécialistes pour le tout, n’en former qu’un. Les saveurs se mélangent et c’est une réussite. Cuisine traditionnelle asiatique, spécialités venues de l’hexagone ou quelques spécialités absolument délicieuses issu du peuple broussard. A goûter : Le bougna (plat traditionnel Kanak), cerf, crabes de cocotiers, crevettes ou une recette au cochon sauvage le tout accompagné de patates douces ou tubercules. Les desserts ici sont centrés sur les fruits, qui poussent en abondance, Le climat en Nouvelle-Calédonie Le climat ici est tempéré, un climat tropical océanique. La saison fraîche débute en mai et se termine en septembre, Les températures à cette époque s’élèvent entre 20 et 23 C°. Pour la saison chaude va de novembre en avril et les températures s’élèvent entre 25 et 27 C°. La baignade est possible à toute période de l’année. Si l’on veut venir en Nouvelle-Calédonie, pour observer les baleines, sachez que la meilleure saison se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre.