Les différentes utilisations du mode avion

Pourquoi ce mode s’appelle t-il le "mode avion" ?

Ce mode présent sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones a réellement été créé pour ce genre de cas à la base afin de couper toutes les communications pour ne pas interférer les transmissions radio que peut avoir le pilote avec la tour de contrôle ou les différents équipements électroniques à bord. Ce mode va donc isoler notre smartphone afin de ne créer aucune perturbation. C’est dans les moments les plus importants comme les phases d’atterrissages et de décollage que l’on nous rappelle d’éteindre nos appareils électroniques vu que se sont ces derniers qui demandent le plus de précision aux appareils électroniques du cockpit.

Depuis octobre 2013, la Federal Aviation Administration a changé la réglementation des appareils électroniques en passant de l’obligation de passer en mode avion à une simple recommandation étant donné que les dispositifs des avions n’étaient presque pas perturbé par ces ondes avec l’évolution de l’électronique au sin des avions, les perturbations étaient de plus en plus inexistantes et qu’il n’y avait jamais eu de crache à cause d’un mail envoyé. Vous ne risquez donc aucune poursuite de la part de votre compagnie aérienne (Air France, Aircalin, KLM …).

Activer le mode avion pour économiser de la batterie

Lorsque vous volé ou utiliser un moyen de locomotion votre téléphone va continuellement rechercher des réseaux sans en trouver ce qui va vider ça batterie. Une fois le mode avion activé, étant donné que le téléphone n’a plus besoin de communiquer avec aucune des fonctionnalités (WiFi, GPS, Bluetooth, réseau mobile et cellulaire) vous allez économiser de la batterie afin de profiter de vos films et musiques préférés. Une astuce si vous souhaitez recharger votre téléphone plus rapidement sera d’activer le mode avion afin de gagner plusieurs minutes dans son temps de chargement.