Le choix d’un antivirus est, certes, désagréable, mais indispensable à la protection de notre navigation sur la toile. Bien que Windows 10 comprenne un antivirus, il n’est pas rare d’avoir besoin de recourir à un produit offrant des paramètres plus complets. Nous avons, pour cette raison, effectué une liste comparative des différents antivirus existants compatibles avec la dernière version du système. Cette dernière n’a nullement pour objectif de se substituer au travail des laboratoires professionnels mais simplement d’aider les utilisateurs à opter pour l’antivirus qui répond le mieux à leurs besoins. En effet, il existe une gamme multiple de produits aux caractéristiques extrêmement diverses ; essayons d’y voir plus claire !
Bitdefender et Kaspersky présentent tous deux une très bonne détection. Ce sont donc nos préférés. Bitdefender propose des fonctionnalités complètes et, nouvellement, une protection contre les ransomwares. De même, Kaspersky a la chance d’offrir une interface nouvelle et simplifiée. Les deux comportent cependant également quelques aspects négatifs. Bitdefender est un logiciel qui utilise beaucoup de resources, il peut donc ralentir votre ordinateur et Kaspersky demande parfois à l'utilisateur d'interagir.
Bien entendu, ce comparatif est amené à évoluer en fonction des mises à jour innovantes ! Il faut également garder en mémoire que nos avis sur les différents antivirus se construisent en fonction d’une multitude d’éléments à prendre en compte tels que nos propres observations mais aussi les résultats des produits sur les tests de laboratoires ou encore la pertinence des technologies intégrées par exemple.
Dois-je installer un antivirus sur mon Mac ?
Le système d'exploitation macOS est extrêmement bien sécurisé, mais une application installée sur votre Mac et développée par un tiers peut contenir des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par un virus. Il est préférable de télécharger des applications venant de l'Appstore, car elles sont testées par Apple avant leur publication. Le risque zéro n'existe donc pas.
Si l'utilisateur navigue sur des sites fiables et sécurisés il n'est pas forcement nécessaire d'en installer un, mais dans le doute nous vous conseillons le logiciel Kaspersky internet security.