Faut-il se soucier de la lumière bleue ?
La venue du LED a complètement révolutionné la technologie moderne depuis plusieurs années. Tous constructeurs ont été séduits par sa faible consommation électrique pour une forte intensité d’éclairage et sa durabilité. Introduite dans les télévisions, ordinateurs, smartphones, ampoules LED, la lumière bleue a remplacé la lumière traditionnelle. Elle est évolutive, révolutionnaire et économique certes, mais nocive et présente des dangers pour les yeux.
Des recherches ont mis en évidence qu’une partie de cette lumière est responsable de réactions chimiques au niveau de la rétine et le cristallin, ce qui provoque des lésions photochimiques. Une exposition prolongée et intense aux écrans provoque des fatigues oculaires, en même temps que des picotements au niveau des yeux et des maux de tête. Le rythme circadien, alternance veille et sommeil, est perturbé. Ce dérèglement peut, en conséquence, engendrer des phototraumatismes, des troubles de sommeil, de l’humeur, et même des dépressions. Dans certains cas plus grave, il y a un risque relevé de cancer, diabète et obésité.
Quelle solution pour protéger nos yeux ?
Des verres de photo-protections sélectives sont depuis peu proposés, en d’autres termes une paire de lunettes dont les verres ont des propriétés filtrantes. Ces lunettes possèdent des caractéristiques techniques qui filtrent la partie nocive de la lumière bleue. Elle peut également corriger la vision selon les modèles et offre, par des antireflets, verres amincis et bien d’autres, une large gamme pour le confort.
Les verres de ces lunettes protègent les yeux contre les longueurs d’onde lumineuse nocives et empêchent une partie de la lumière d’atteindre les cellules rétiniennes en la réfléchissant. Elles sont recommandées par des spécialistes, neurobiologistes, ophtalmologistes, opticiens. Surtout pour les personnes qui passent énormément de temps devant les écrans ou qui aiment marcher à l’extérieur, une paire de lunettes contre les lumières toxiques est la plus conseillée.