L’Apple Store, bien plus qu’une boutique

L'histoire des boutiques Apple Store
L' Apple Store “cube” de New York

L'Apple Store est une boutique lancée par Apple en 2001. Elle est présente dans les quatre coins du monde. C’est un espace où les clients peuvent acheter des Mac, des logiciels, des iPod, des iPhone, des iPad, des accessoires, et d’autres produits électroniques tels que l’Apple TV. Zoom sur cette boutique unique en son genre.

Apple Store : 17 ans d’histoire

Le 15 mai 2001, la société à la pomme a inauguré le premier Apple Store au Tysons Corner Central, basé en Virginie. Depuis sa première boutique, la firme a ouvert plusieurs Stores à travers le monde. Le jour de l’ouverture de la première boutique, Steve Jobs a organisé une grande conférence de presse avec la présence de plusieurs journalistes. C’était un jour qui a marqué l’histoire d’Apple.

L’inauguration d’une boutique Apple est un jour spécial

Pour les utilisateurs Mac, l’ouverture d’une nouvelle boutique est considérée comme un événement spécial à ne pas manquer. Le jour de l’ouverture, des milliers de clients font la queue toute la nuit pour assister à l’inauguration du Store et être les premiers à avoir les cadeaux qui peuvent être proposés par la société, ou avoir le privilège d’acheter le premier iPhone lancé par la firme.

Un design choisi avec soin

Le design de la boutique Apple Store est conçu par Eught Inc., qui est une société de décoration américaine. La boutique Apple est composée d’un « théâtre » pour les présentations et les ateliers, un « Studio » pour accueillir les clients débutants et un « Genius Bar ». Le design des boutiques Apple évolue avec le temps. En 2016, la société a lancé Apple Union Square, qui possède de nouvelles caractéristiques, telles que : « The Avenue », « Genius Grove », « The Forum », « The Plaza » et « The Boardroom ».

Chaque Apple Store est équipée d’un Genius Bar

Le Genius Bar est un endroit que nous trouvons dans toutes les boutiques Apple. C’est un espace réservé pour accueillir les clients souhaitant avoir des conseils techniques, entretenir ou réparer leurs produits. Les nouvelles boutiques lancées par Apple possèdent un espace réservé aux professionnels appelé Briefing Room.

Un employé pour chaque tâche

Pour satisfaire ses clients et répondre à leurs besoins, Apple met à leur disposition des employés qui ont des tâches spécifiques à faire.

Un concierge : Il s’occupe du service client : accueil les clients, les orienter vers la bonne personne, répondre aux appels téléphoniques, …

Un spécialiste : Il est recruté par la firme pour répondre aux différentes questions posées par les clients, vendre les produits, expliquer les promotions, …

Un Genius : Il a comme tâche : diagnostiquer les problèmes rencontrés par les clients, réparer ou proposer un remplacement, …

Un créatif : Il aide les clients à se servir de leur Mac, s’occupe des séances de formations, …

Un Family Room Specialist : Cette personne est recrutée pour alléger le travail des Genius et des Créatifs. Un présentateur théâtre Il se charge de l’organisation des ateliers et des démonstrations. Cette personne n’est présente que dans les plus grandes boutiques.

Dernièrement, Apple a dépassé la barre des 500 magasins à travers le monde. Les plus connues sont situées à New York, Pekin, Paris et Shanghai.

Un Apple Store en Nouvelle-Calédonie ?

Il n'y a actuellement aucun Apple store en Nouvelle-Calédonie puisque ceci sont principalement installés dans les grandes capitales, là ou il y a une forte densité de population. Vous pouvez tout de même trouver des APR (Apple Premium Reseller) et des centres de réparation agréent Apple pour effectuer des réparations sur des produits Apple encore sous garantie. Vous pouvez à tout moment contacter notre équipe pour une réparation sur Mac, iPhone, MacBook, AppleTV, Apple Watch, iPad et iMac Pro