Votre ordinateur portable ou de bureau est lent ou plante sans arrêt ? Vous voulez l’entretenir et de le booster ? Voici donc les conseils les plus pratiques à adopter.
La mise à jour des pilotes
Une fois mis à jour, les pilotes peuvent également donner un coup d’accélérateur à votre ordinateur. L’idéal est donc d'utiliser le site interne Drivercloud pour vous indiquer quel pilote doit être mis à jour. La mise à jour de votre système d'exploitation (Windows, macOS, Ubuntu ...) peut aussi améliorer la fluidité et la sécurité de votre ordinateur.
Installer un disque dur SDD
Un disque dur SSD (Solid-State drive) est un disque dur composé de puces électroniques vous permettant d'obtenir des performances pouvant être multipliées par 10. Il n'y a pas de partie mécanique ce qui élimine les risques de pertes de données lorsque votre ordinateur est en mouvement ou en cas de choc.
Défragmenter et nettoyer votre PC
La défragmentation est une méthode qui vous permet de booster votre ordinateur et d’optimiser l’organisation des informations stockées un disque dur HDD mécanique. En recourant à cette méthode, vous aurez un PC qui trouve plus rapidement ses données. C’est une opération qu’on peut faire sur Windows, Linux…
Le nettoyage du disque dur est une opération très simple à réaliser. C’est un moyen très efficace pour booster votre PC.
Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent vous aider :
- utiliser l’outil « nettoyage de disque » proposé par Microsoft ;
- faire le ménage du côté des composants Windows, des programmes installés, et des points de restauration ;
- utiliser un logiciel de nettoyage de disque dur…
Utiliser CCleaner pour nettoyer la base de registre
Tout d’abord, on tient à préciser que la base de registre est l’endroit où toutes les données concernant la configuration de votre PC. En nettoyant cette partie de manière efficace, vous aurez un ordinateur optimisé. Pour effectuer cette tâche, nous vous conseillons de faire une sauvegarde de vos données et d’utiliser le fameux logiciel gratuit CCleaner (ou une autre alternative).
Supprimer les fichiers temporaires
Si vous ne voulez pas faire un nettoyage complet du disque dur, il est possible de se contenter de supprimer les doublons et les fichiers temporaires, afin de booster votre ordinateur. C’est une méthode fiable et très simple à réaliser.
Se débarrasser des logiciels malveillants
En plus du nettoyage et de l’entretien, il est important de protéger votre matériel de toutes les attaques extérieures. Parfois, l’installation d’un antivirus gratuit peut ne pas être suffisant. Les malwares, spywares, ou phishing peuvent même pénétrer votre PC. Pour éviter ce problème, l’idéal est d’acheter un logiciel spécialisé et d’avoir une protection efficace comme l'anti-virus Kaspersky.
Formater votre PC
Si vous avez déjà essayé les méthodes qu’on vient de citer et que vous rencontrez toujours des problèmes sur votre ordinateur, nous vous conseillons vivement de le formater.
Le formatage est une opération très facile à faire. Il existe plusieurs tutoriels en ligne pouvant vous aider à effectuer cette tâche. Sinon, vous pouvez faire appel à un informaticien spécialisé qui peut vous aider en Nouvelle-Calédonie