Les différents types de disques durs HDD, SSD, SSHD

Lorsqu’on décide d’acheter un ordinateur, le type et la capacité du disque dur sont un facteur très important à prendre en considération. Le choix se fait selon nos besoins et les possibilités offertes pour le stockage des données. 

Au niveau de cet article, on va faire le point sur les caractéristiques des trois grands types de disques durs, qui sont le SSD, le HDD et le SSHD. 

Le disque dur mécanique, HDD

Si vous cherchez une grande capacité de stockage, nous vous conseillons d’opter pour un disque HDD (Hard Disk Drive en anglais). D’ailleurs, c’est le premier à être commercialisé au monde. 

Or, il faut savoir que ce type de disque dur est très sensible à la casse et aux chutes, car il est composé de plusieurs éléments mécaniques. 

Pour les ordinateurs de bureaux, ce type de disques durs est le plus couramment utilisé. D’ailleurs, le HDD est constitué de plusieurs disques et des têtes lisent et écrivent des informations sur le disque.

Le HDD est le disque le plus courant et le plus accessible sur le marché. Or, c’est un modèle relativement bruyant. Même si vous achetez le plus silencieux des HDD, il émettra un léger bruit.

Le disque dur à mémoire flash, SSD

On peut dire que le SSD (Solid State Drive) est le disque dur le plus performant que l’on puisse avoir dans notre ordinateur. 

Grâce à des temps d’accès inférieurs à 01 ms, ce disque est d’une rapidité impressionnante. En outre, il a une capacité de lecture et d’écriture qui peut atteindre les 550 Mo/s en SATA. Par conséquent, le démarrage de votre PC se fera en quelques secondes. Pas besoin d’attendre des minutes pour l’allumer !

En ayant un ordinateur avec un disque dur SSD, l’ouverture des logiciels est quasi-instantanée. De plus, le risque de l’endommager en cas de chute est faible, car il est uniquement composé de puces électroniques.

Cette technologie reste pour le moment coûteuse, mais les tarifs baissent chaque année.

Le disque dur hybride, SSHD (fusion drive)

Le SSHD (fusion drive) est un disque dur hybride qui englobe donc les caractéristiques des deux types qu’on vient de citer. 

Ce modèle embarque un disque dur de fonctionnement classique, associé à un module SSD qui joue le rôle de cache. Souvent, ce dernier module est doté d’une capacité de stockage de 8 Go ou 16 Go. En revanche, on ne peut pas stocker les données dans cette partie du disque. 

Si on compare le modèle hybride à un disque mécanique ou celui à mémoire flash, on peut dire qu’il en découle des performances excellentes. Il est équipé de capacités élevées. De plus, le coût au Go est relativement faible, ce qui rend cette solution de plus en plus accessible.

En ce qui concerne les inconvénients de ce modèle, on précise que le bruit et la sensibilité aux chutes sont parmi les points qu’on peut noter.