Apple : l’histoire d'une révolution des appareils high-tech

Apple Inc. anciennement nommé Apple Computer Inc. est une société américaine qui est passée de la conception d’ordinateurs à la fabrication de terminaux mobile. Née à Cupertino le 1er avril 1976, elle devient une société reconnue le 3 janvier 1977. Cette entreprise aura donc connu tous les changements du monde informatique. Elle les aura même impulsés en créant le premier véritable ordinateur personnel, le premier smartphone et même la première tablette.

Genèse et évolution d’Apple

C’est en cherchant à mettre sur pied un ordinateur facile d’utilisation et moins imposant que trois hommes, Steve Jobs, Ron Wayne et Steve Wozniak ont travaillé sans relâche dans la remise de la maison de la famille Jobs. Après avoir réussi leur pari, Ron Wayne qui possédait 10 % des parts d’Apple Computer Inc. choisit de vendre ces parts aux deux autres fondateurs pour la somme de 800 dollars. Le premier ordinateur de l’entreprise est baptisé l’Apple I, cependant seuls 200 modèles seront mis en vente chacun coutant 666,66 $. Un an plus tard, l’Apple II sort, il s’agit du premier ordinateur personnel jamais crée. Ce dernier est vendu en série et porte le premier logo qui s’inspire du mathématicien Newton en bas d’un pommier.

Entrée en bourse d’Apple

Avec l’Apple II, la petite firme de Cupertino et sa douzaine d’employés se développent. Forte de cette évolution, elle entre en bourse le 12 décembre 1980 et vend chaque action à 22 $. Avant son introduction en bourse, la firme ne vendait des actions qu’à ses employés. Dès son entrée en bourse, 4,6 millions de parts sont cédées et cela permet à l’entreprise d’engranger de l’argent et de faire grimper son capital à 100 millions de dollars. La sortie de l’Apple III signe la première défaite commerciale de la société. Cet échec est dû à l’absence de ventilateur sur ce modèle qui pour Jobs était symbole de fatigue pour l’utilisateur. Trois ans après cet échec, Steve jobs recrute John Sculley, le dirigeant de Pepsi-Cola et sort Lisa, l’ordinateur qui est à l’origine de la présence de l’interface graphique et de la souris dont les brevets ont été acquis chez Xerox.

Des ordinateurs fixes aux mobiles connectés

Le 24 janvier 1984, le Macintosh, un ordinateur ayant les mêmes caractéristiques que Lisa est mis en vente. Son succès commercial en fait une série entière connue de nos jours sous le nom iMac. À cause d’une forte baisse au niveau des ventes, John Sculley (PDG d'Apple de 1983 à 1993) retire Steve Jobs de tout travail opérationnel, ce qui pousse ce dernier à quitter la compagnie. Incapable de faire évoluer Apple, Sculley démissionne à son tour en 1993. En 1997, Steve Jobs revient et c’est un nouveau départ pour la marque. Grâce à Jobs, de nouveaux terminaux, les iMac sont créés avec un design à la fois inédit et coloré. La firme de Cupertino va alors se diversifier et se spécialiser dans les terminaux mobiles connectés comme l’iPod, l’iPad et l’iPhone. La dernière version en date, l’iPhone X n’a pas connu les ventes attendues et le système iOS connaît de nombreux bugs qui mettent à mal l’entreprise. Toutefois, la société dirigée aujourd’hui par Tim Cook a inauguré il y a peu, un nouveau siège flambant neuf, Apple Park. L’entreprise annonce ainsi qu’il faudra toujours compter avec elle pour les prochaines innovations technologiques à venir. On retiendra principalement comme produit de la marque Apple, l’iMac, le MacBook, le MacBook Air, le MacBook Pro, le Mac Pro, l’iMac Pro, l’iPhone, l’iPad, et l’Apple watch.